À propos

Notre mission

Réunir les acteurs franco-allemands

Le Digital Club Franco-Allemand est une association à but non lucratif ayant vocation à réunir parmi ses membres tous les décideurs bi-culturels et bilingues du secteur digital. E-commerçants, agences, prestataires, investisseurs et médias peuvent ainsi former un pôle de compétences spécifiques, permettant le développement de projets digitaux binationaux.

Soutenir les entreprises grâce à notre expertise

Le DCFA fut créé avec pour ambition de faire le lien entre les entreprises du web souhaitant s’implanter sur le marché voisin. Le Digital-Club franco allemand traite toutes les thématiques du digital : startup, e-commerce, webmarketing, mobile, tech, droit, finance, entreprenariat. En plus de la visibilité donnée à ses membres sur un marché où l’expertise bilingue est rare, le Digital Club propose un service d’aide aux entreprises, réunissant les experts les plus adaptés à chaque problématique.

Anticiper la tendance des deux marchés

Notre mission est d’aider les entreprises à mettre en place des projets innovants communs en les soutenant lors de leur développement sur le marché français et/ou allemand. En tant qu’organe de veille, nous leur permettons d’être informées et de connaitre les tendances des deux marchés

En savoir plus

Notre vision

S’implanter en Allemagne ou en France, un véritable challenge

La France et l’Allemagne sont les deux plus grands marchés continentaux du e-commerce. Dans ce contexte, nous oeuvrons pour rapprocher les deux économies numériques avec la conviction que favoriser les échanges entre ces deux pays ne peut être que bénéfique pour l’Europe.

Adhérer au DCFA

Notre histoire

Le 22 janvier 2013 : naissance du DCFA

En 2013, le traité de l’Elysée fête ses 50 ans, célébrant ainsi la relation franco-allemande. Quelques mois auparavent, le 3 juillet 2012, en tant que Speakers à l’Atelier spécial Allemagne du média digital Frenchweb, Verena Gladiator (Senior Business Development Manager – XING Events GmbH), Nicolas Metzke (CEO – Melvin & Hamilton Digital), et Julien Van Hoeylandt (Co-fondateur – QUATRE EPINGLES) se sont retrouvés autour d’une problématique commune, les relations franco-allemandes dans le digital. Après quatre soirées organisées, réunissant au total une trentaine d’experts web franco-allemands, ils ont créé l’association loi 1901 à but non lucratif DIGITAL CLUB FRANCO-ALLEMAND le 22 janvier 2013.

Découvrez notre blog

Notre équipe

Andrea Vaugan

Présidente

Entrepreneuse et consultante Franco-Allemande – Andrea commence sa carrière chez ChateauOnline, start-up de vente de vins et champagnes en ligne. Après avoir traversé les années folles de l’e-commerce, elle rejoint Come&Stay (aujourd’hui Nextedia), première agence dans le marketing direct à la performance, en tant que Directrice CRM et Grands Comptes. Entre 2012 et 2019, elle est associée à Mutual Benefits, agence de conseil en développement à l’international. Andrea travaille aujourd’hui au sein de son entreprise Wyngs avec des start-ups et grands comptes sur des projets de développement à l’international (notamment entre la France et l’Allemagne) et de transformation digitale. En 2014, elle a également lancé un site de e-commerce de vente de champagnes de vignerons sur le marché européen, Champagner & Champagner.

Carolin Marschall

Trésorière

Marketing Manager German Market – D’origine allemande et après une licence en Management en Allemagne, Carolin fait ses premières expériences en France dans le Social Media Marketing et les Relations Presse pour l’Office de Tourisme d’Allemagne (ONAT) et chez Easyvoyage. En 2014, parallèlement à son master en Gestion Internationale à la Sorbonne, elle rejoint l’équipe du DCFA afin d’approfondir ses connaissances du marché digital franco-allemand. Après avoir travaillé pour le site e-commerce Champagner & Champagner, elle écrit un mémoire sur l’adaptation de concepts marketing au marché voisin (approche franco-allemande). Aujourd’hui, elle est Marketing Manager DACH chez Evaneos, scale-up digitale du monde du voyage.

Bettina Proft

Secrétaire Générale

Country Manager Germany | UK | Benelux | South Europe – Après ses études de langues à l’Université de Leipzig, Bettina commence sa carrière en tant que traductrice et interprète en France et Amérique du Sud. Elle approfondit ses connaissances des entreprises pour lesquelles elle travaille dans le cadre d’un Master de Management du Commerce International à Aix-en.Provence. Elle fait ses premières expériences dans le domaine du Marketing chez le Groupe Accor, CNIM Systèmes Industriels et l’institut d’études marketing QualiQuanti. En 2015, elle s’installe à Paris et rejoint Atlas For Men, VPCiste en pleine transformation digitale. Aujourd’hui, elle mène le développement à l’international chez Placedestendances.com, site e-commerce du Groupe Printemps.