Journées découvertes

Les journées découvertes Ecoles/Start-ups

Programme coordonné par l’OFAJ

Depuis plusieurs années, des classes peuvent grâce à l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse, visiter des entreprises françaises et allemandes et découvrir leurs différents métiers.

 

Désormais, ce programme est aussi organisé en partenariat avec le DCFA, afin que les jeunes puissent découvrir des start-ups du monde digital. En effet, le digital s’appréhende dès l’école et qui sait, ces journées pourront peut-être inspirer de futurs talents du digital !

 

Plusieurs journées découvertes ont donc lieu cette année :
  • Melvin&Hamilton, le site de e-commerce spécialisé en chaussures, a reçu des collégiens de Villiers-Le-Bel (95)
  • Trainline, une application permettant de réserver ses billets de train et de bus, a accueilli des collégiens de Pantin (93)
    « Nous sommes très satisfait d’avoir invité les élèves chez Trainline et de leur avoir donné la possibilité de découvrir les différents métiers et l’environnement professionnel chez Trainline. Ce programme est une bonne occasion de faire connaitre l’entreprise, d’enthousiasmer des jeunes, et de préparer des élèves au monde professionnel. » Melis Nurkan
  • Leetchi, la plateforme de cagnottes en ligne a accueilli des lycéens de Tremblay-en-France (93)
    « Nous avons été ravis d’accueillir les élèves pour leur faire découvrir Leetchi, tous nos collaborateurs ont pris plaisir à partager avec eux leur métier. » Sybille Pichot
  • Evaneos, scale-up dans le secteur du tourisme a reçu une classe d’un collège de Villemomble (93)
    « Nous avons invité les élèves chez Evaneos afin de réveiller la curiosité du secteur digital. Ce programme est une bonne initiative pour montrer aux jeunes la diversité des métiers du digital et l’environnement de travail dans une scale-up internationale. » Carolin Marschall

 

Ces start-ups ont donc consacré une demi-journée à ces élèves afin de leur faire découvrir différents éléments : leurs locaux, l’histoire de l’entreprise, les différents métiers exercés dans cette entreprise, ainsi que le lien entretenu avec l’Allemagne. Par exemple, Verena, Content Manager chez Leetchi, a présenté son métier en allemand, sa langue maternelle, et a expliqué comment elle adaptait sa stratégie au marché allemand.

 

Un tel programme a enrichi ces jeunes qui ont pu avoir un aperçu du monde professionnel, mais aussi les collaborateurs impliqués lors de cette journée, qui ont dû s’adapter au jeune public et vulgariser la présentation de leurs missions.

 

Alors, si vous aussi vous souhaitez recevoir des classes afin de leur faire découvrir votre entreprise, n’hésitez pas à nous le faire savoir, nous vous aiderons pour la mise en place de cette journée !

Cela vous intéresse ?

Échangeons ensemble !

Pour plus d’informations sur nos formations, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de DCFA pour définir vos besoins et créer la formation taillée sur-mesure pour vous.

En savoir plus