OuiShareFest 2016 ou le laboratoire de l’économie collaborative

OuiShareFest 2016 ou le laboratoire de l’économie collaborative

project_page_thumb_ouishare_fest_2015

OuiShareFest c’est le festival mondial de l’économie collaborative au sens large. Large car économie circulaire, blockchain ou développement durable font partie des modèles alternatifs que le digital a permis de développé depuis des années dans les territoires et sur les marchés.
Pour cette quatrième année du Fest, nombreux acteurs français et allemands étaient présents au milieu d’une communauté mondiale où Indiens et Brésiliens, startups et grands groupes, naturopathes,  artistes et philosophes se côtoyaient au Cabaret Sauvage dans la cité de la violette à Paris, du 18 au 21 mai dernier.
En d’autres termes, comme nous l’expliquait en marge de l’exposition Julie Da Vara, responsable du développement chez yescapa.com (plateforme de location de camping-car et vans entre particuliers) , le ouiShareFest :

« […] est l’occasion de se retrouver entouré d’experts et de passionnés venus expliquer, questionner et approfondir les nombreux thèmes cachés derrière l’étiquette “économie collaborative” ».
Sortir de sa zone de confort en dédiant plusieurs journées à réfléchir à ces thématiques et confronter ses opinions permet de prendre du recul face à sa stratégie en entreprise mais aussi de réfléchir entant qu’individu et que citoyen. »

Yescapa.com est une startup née en France il y a 4 ans sous le nom de JeLoueMonCampingCar.com, qui il y a un mois de cela, vient de lancer ses services sous le nom de Yescapa.de, leur toute nouvelle identité allemande.

Pour Egbert Huenewaldt, dirigeant de Green Business une agence de conseil pour start-up en phase développement basée à Berlin et Francfort:

« le OuiShare était l’évènement idéale pour trouver de nouveaux contacts dans le domaine de la « New Mobility », de rentrer en contact avec des start-up qui projettent de se développer en Allemagne et de trouver des partenaires qui s’affairent à la «New Mobility » des start-up en France. »

Cette nouvelle édition du OuiShareFest s’est déroulée sous le thème « After the gold rush » (après la ruée vers l’or). Cette fois-ci, l’enjeu n’était donc plus de faire connaître ce mouvement, mais de réfléchir aux questions qu’il soulève à savoir celles de trouver des moyens d’actions pour développer une nouvelle organisation du travail, basée sur le partage et la démocratie participative. Aujourd’hui, de nombreuses et diverses initiatives sont regroupées sous le terme d’économie collaborative.

En France, l’économie du partage fait bonne mine : 8 Français sur 10 sont convaincus par cette nouvelle forme d’organisation. Les Français sont adeptes d’ Uber et autres AirBnB et Blablacar.
Pour 65% d’entre-deux, l’économie collaborative fait désormais partie de leur  quotidien. Ils l’associent même  à une image positive (Sondage Syntec, Décembre 2015).
L’Allemagne, quant à elle est un peu plus à la traine. Par ses traditions, l’Allemagne reste un pays de propriétaires, ce qui expliquerait en partie pourquoi les Allemands ont autant de mal avec l’économie de partage. Cependant, la « sharing economy » gagne du terrain ces dernières années.
La consommation collaborative est devenue également en Allemagne une thématique forte qui s’impose grâce à sa dimension éthique et environnementale. Wimdu, WunderCar, Fairmondo et autres ont bien de l’avenir devant eux.
Tooutefois, selon qu’il s’agisse de louer une résidence de vacances, du matériel de bricolage, voire une voiture entre particuliers, l’engouement est plus ou moins fort selon les pays.

Le ouiSharefest a donc été créé dans le but d’accompagner le développement de cette économie collaborative qui ne cesse de prendre de l’ampleur aussi bien France qu’en Allemagne et partout dans le monde et ne peut fonctionner sans sa monnaie d’échange qui est la confiance. Entre partage de ressources et d’expériences, le rôle des start- up  de l’économie collaborative sera donc de fournir un cadre sécurisé afin de développer les échanges entre particuliers afin de démultiplier  les possibilités de consommation dans des conditions optimales et sécurisées.